top of page

Propos artistique 

Dans ce projet, nous avons pris le parti d’orienter le sujet de la migration humaine sur les conditions de survie de celui qui, malgré lui, y est contraint. Même si cette démarche fait écho à la tragédie migratoire qui se joue entre l’Afrique, le Proche Orient et l’Europe, nous voulons garder une distance dans le respect des individus qui vivent ce périple.
A notre sens, il serait indécent de prétendre réellement ressentir cette souffrance de nos points de vue d’occidentaux. Cependant, il nous semble nécessaire, artistiquement, de livrer un message fort pour comprendre et faire comprendre le droit à la dignité humaine

dans la démarche de fuir la précarité, le danger et la mort vers un horizon tout simplement salutaire.
Suivant cette optique, nous avons traité ce sujet de façon subjective en projetant le spectateur dans une sorte de désarroi émotionnel qui le conduit, dans un trouble volontaire, vers l’inconnu.

Le choix du scénario permet l’élargissement du sujet. A notre sens, chacun d’entre nous peut, en dehors de son statut et de sa volonté, se trouver dans une pareille situation que ce soit suite à une déstabilisation politique, économique ou écologique.
Dans l’intention de faire passer la compréhension du propos par les sens, nous avons travaillé les stimuli sur leurs aspects scénographiques et stylistiques.

L’image doit refléter la diversité de l’acteur principal, à savoir l’être humain. Nous illustrons ces différences par le travail de trois peintres au style différent. Nous voulons également travailler sur l’ampleur et le poids des conséquences qui sont transcrits scénographiquement par l’utilisation de trois écrans successifs qui permettent un rapport d’échelle différent entre le sujet et son environnement et ainsi renforcent l’aspect immersif du spectateur.

La musique, hormis sa forme mélodique, est empreinte d’une authenticité par l’intégration de sound design issu d’enregistrements de voix d’intervenants d’origines multiples, de différents sons et bruits qui créent l’ambiance tout en suivant la logique du scénario.

Collectif Antimatiére

Déplacés / le film

Déplacé

Performances scénique

Ce projet, suivant notre démarche, a été principalement joué en milieu scolaire de

2017 à 2021.

Composition

Cette pièce est composée pour

trois artistes plasticiens et trois  musiciens.

Le collectif  du projet Déplacés au complet

Jod / art plastique

Fabien Page / art plastique

Audrey Longchamp / art plastique

Sandrine Tona / art plastique

Adrien Vaquié / musique

Sergio Almeida. / musique

Amand Leyvraz / musique

Benîot Gisler / musique

Raphael Nick / musique

David Seydou / ingénieur son

Démarche

C'est en 2017 que nous avons créé la pièce Déplacés pour le festival Altitudes, qui avait pour thème Instincts migrateurs. Dans ce projet, nous avons orienté ce sujet sur la migration humaine et plus particulièrement sur celle qui traite de la survie de celui qui, malgré lui, y est contraint.

Après les deux représentations, lors du festival Altitudes, nous avons pris le parti de représenter cette pièce uniquement dans un environnement propice à une réflexion de fond qui respect l'importance du sujet.
Cette optique nous conduit à proposer ce travail dans le milieu scolaire afin que cet objet scénique puisse servir à une réflexion pédagogique sur les valeurs humaines et l'acceptation de l'autre.

Collaboration

Dans le cadre la  représentation à la salle Co2 de La Tour-de-Trème le 17.09.2019, nous avons établi une collaboration avec le collectif Droit de rester Fribourg afin de pouvoir élargir et approfondir cette démarche.
En tant qu'artistes, nous utilisons des stimuli axés sur l'ouverture émotionnelle et ne prétendons pas avoir les connaissances de terrain afin de véhiculer le véritable fond du propos. Il nous semble alors évident et nécessaire d'étayer notre message afin de respecter l'implication de ceux qui s'engagent dans le soutien et ceux qui vivent pareille situation.

C'est la raison pour laquelle nous proposons, à travers cette pièce, de soutenir activement les engagements et les valeurs du collectif Droit de rester afin de créer un dialogue entre le public et la réalité du sujet. Nous avons d'ailleurs versé le bénéfice de la représentation à Droit de rester.

Renseignement pour

collaborations et mandats

références & contacts

Déplacés / soutien culture école et partnaires 

logo_partenair.jpg
bottom of page