top of page
bunker_parietal_blanc.jpg

Bunker Parietal

Installation imersive

Construction sculpture peinture

tchnique lumiére

l 240 cm / H 240 cm / L 600 cm

Jod 2023

Exposition

Fetival Altitudes

Pare Dieu

Bulle (CH)

Installation reproduisible sur demande

références & contacts

bunker_parietal_blanc_cadre.jpg
parietal_bunker_corps_edited.jpg
IMG-20230728-WA0001_edited.jpg

Notes de l'auteur

Créé pour Invisible,  édition 2023 du festival Altitudes, Pariétal Bunker est une installation qui  s’articule autour d’un questionnement sur la fragilité de la frontière entre le réel et le virtuel à l’instant où l’Hêtre Humain oscille sur la préservation de son environnement et la forme technologique de sa survie. Elle conduit  le spectateur dans une expérience sensorielle en décontenançant  ses repères autant physiques qu'émotionnelles. Chaque composante de cette installation est facteur de ressentît, autant par leur forme que par leur fonction. Tout ici a un rapport direct entre le sens perceptible par l'intellect et le physique.
Au sain de l’ancienne chartreuse de la Pare Dieu, dans une grange du 17e siècle, passé un rideau noir, le spectateur se trouve dans ce couloir aboutissant à une sculpture en forme de nourrisson qui paraît visuellement lointaine mais qui réellement ne l’ai pas. Réalisé en perspective forcé ce couloir rétrécit l’espace et le temps dans la progression du spectateur comme un retour soudain vers l’origine de soi.
Face à cette identifiant dont l'attitude et la morphologie évoque un contenant, le spectateur est conduit à presser sur un interrupteur. Cette action déclenche une obscurité totale comme une notion de transition vers l'ailleurs, l’invisible. Plongé dans le noir le spectateur se retrouve, à l’intérieur de la matière dans un monde révélé par une  photoluminescence techniquement intégré à celle-ci, dans cette allégorie plastique du virtuel où vit celui qui est enfermé dans cette sculpture en forme d’enfant. Un monde où l’invisible ne tient plus compte ni de la matière ni de l’espace. Une dimension dont le spectateur sort que par une réflexion semblable à un instinct, celle de revenir au réel.

-Jod

bottom of page